Bonjour de Salmi (21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour de Salmi (21)

Message par Salmi le Mer 16 Déc - 13:17

Bonjour à tous,

encore un transfuge -discret- d'Aqua21 !

Bac 240L type amazonien, avec flore cosmopolite (principalement des anubias) et population mixte asiatique/amazonienne peu nombreuse.

Bac 120L en rodage prolongé, eau douce et légèrement tannique.

Salmi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour de Salmi (21)

Message par Bou le Mer 16 Déc - 13:27

On en a beaucoup, va savoir pourquoi ! Bienvenue en tout cas sur ce forum. (Ton adresse mail m'a faite rigoler).

Tu as accès au reste du forum désormais. Comme d'habitude, si tu as besoin d'aide pour la gestion du forum (avatar, profil, etc), n'hésite pas à me contacter.

Tu es de Côte d'Or ?

Tu as quoi comme population dans ton 240L ? On est certain à être très branché amazonien ici, et ça pique ma curiosité.

Tu comptes mettre quoi dans le 120L?

Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Message par pollux4 le Mer 16 Déc - 13:34

Bienvenue!

pollux4

Message par loki le Mer 16 Déc - 13:35

Bienvenue ici !

loki

Message par foxibbs le Mer 16 Déc - 17:21

bienvenue a toi salmi !!!

foxibbs

Message par Invité le Mer 16 Déc - 18:32

Bonjour Ami Amazonien !

Invité
Invité

Message par Salmi le Mer 16 Déc - 19:23

à Bou
Bonjour Bou

Tu es de Côte d'Or ?
Oui, je suis de Côte d'Or

Tu as quoi comme population dans ton 240L ? On est certain à être très branché amazonien ici, et ça pique ma curiosité.

Au dernier recensement, il me restait quelques puntius titteya (barbus cerise), et, pour la partie "amazonienne", trois otocinclus affinis et un ancistrus (a priori un mâle, vénérable pépère qui vient de fêter ses neuf ans). Je m'inquiète d'ailleurs de ne pas avoir aperçu ce dernier depuis plusieurs jours.

Du reste, je ne sais pas si cela tient au récent transfert des otocinclus - et donc des éventuels germes dont ils auraient pu être porteurs - depuis le 120L (ancienne version) dans le 240L, transfert qui a été effectué pour permettre la réfection du 120L et surtout pour donner plus d'espace à ces poissons enclins aux accélérations fulgurantes, ou bien au fait que la nécessaire mise en service d'un poêle fait (trop ?) monter la température dans la pièce où se trouve le 240L (27-28°C dans l'eau, au fond du bac), mais j'ai l'impression que les barbus ne sont plus très en forme - ceci dit, ils ont déjà plus de trois ans, et quand on connaît l'effet d'une canicule sur une population âgée ;-)...

Si je trouve le courage de faire une réfection, je pense que je m'orienterai le plus possible sur du "low-tech", avec très peu de poissons

Tu comptes mettre quoi dans le 120L?
Je n'avais pas encore arrêté mon choix.
Peut-être des tétras de Rio (hyphessobrycon flammeus).
Ceci étant, pour ce bac, je prends mon temps, et j'envisage de mettre en place, bien avant d'introduire des poissons, une micro-faune assez variée, incluant daphnies, ostracodes, aselles, et éventuellement vers lumbriculus (black worms).
De plus, plus je prends conscience que le plus bel aquarium du monde, cela reste indéniablement la rivière sauvage préservée, plus je suis réticent à l'idée d'enfermer des poissons (même d'élevage) dans un faible volume...
Rien n'est donc encore décidé.

Salmi

Message par Bou le Mer 16 Déc - 20:04

D'accord, c'est un grand volume pour une population assez restreinte et petite en soit. C'est possible pour la température, en tout cas pour les otocinclus et l'ancistrus. Tu arrives sur les tranches de température les plus hautes qu'ils supportent. Ca peut aussi avoir une influence sur l'appauvrissement de l'oxygénation de ton bac (dépendante aussi de la consommation des plantes si il y en a), à contrebalancer avec le brassage.

C'est vrai que le plus bel aquarium c'est le milieu naturel, mais d'un autre côté, entre les exploitations industriellles, les pollutions, les prédations, parfois on peut aussi en venir à se dire que c'est peut-être un mal pour un bien. C'est le fondement même de l'aquariophilie, et c'est une question qui restera surement toujours ouverte.

Bou
Admin

Message par Invité le Mer 16 Déc - 21:58

Je ne pense pas que la micro-faune citée ne vive longtemps dans cet aquarium.

Invité
Invité

maintenane d'une micro-faune

Message par Salmi le Jeu 17 Déc - 18:35

à Pascal
Je ne pense pas que la micro-faune citée ne vive longtemps dans cet aquarium.

Bonjour,
et merci pour cette intervention.

Pourrais-tu toutefois préciser les raisons qui motivent un tel avis (du reste bienvenu s'il peut me permettre d'éviter de commettre une erreur) ?

Si cela tient à la température j'avoue que j'ai moi-même quelques réserves, car la faune concernée est en effet plutôt réputée affectionner les eaux froides.

Or, si le 120L auquel je destine les bestioles en question ne sera certes pas exposé au poêle, et ne devrait donc pas subir des montées en température aussi importantes que celles qui affectent le 240L, il n'en sera pas moins à température ambiante voire tropicale (22-24°C), sans parler des risques liés aux chaleurs estivales...

Ceci étant, il semblerait malgré tout, d'après certains retours d'expérience concernant les poubellariums, glanés çà et là sur le web, que ladite micro-faune ait parfois démontré une capacité de résistance assez remarquable en la matière.

Je suis donc tenté d'essayer.

Si cela tient à la prédation, je ne doute pas que l'introduction de poissons (en particulier des tétras !) risque de faire disparaître rapidement une bonne partie, sinon la totalité, des premiers colons...
Je voulais toutefois tenter l'expérience pour voir si, cachettes et faible population piscicole aidant, un certains équilibre pouvait néanmoins s'instaurer.

Pour éviter les déconvenues, j'avais de toute manière prévu de répartir la micro-faune entre l'aquarium et un ou des bacs (ou plutôt des bocaux) spécifiquement dédiés à l'élevage de cette nourriture vivante.

Je suis bien entendu preneur de tout conseil avisé !

Salmi

Message par Bou le Jeu 17 Déc - 19:26

Je sais qu'à l'université de Bourgogne, certaines espèces de micro-faune sont maintenues, notamment les gamarres. Reste que si la maintenance, généralement faite en cuve nue, est maitrisée, la reproduction est d'une difficulté bien plus complexe.

Comme on parle d'une micro-faune qui a des cycles de vie plus ou moins courts, tu aborderais un projet assez délicat, mais ce serait intéressant.

Bou
Admin

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 21:32

J'ai  déjà essayé de maintenir des blacks worms en aquarium non chauffés, cela c'est toujours finit en eau de boudin. Ces vers se nourrissent avec de vieilles feuilles en décomposition, c'est là que je les trouve.
Les daphnies se feront vite mangées.
Le meilleur résultat sera avec les aselles. Par conte le problème viendra de leur multiplication.
Les ostracodes ont toujours été refusé par mes poissons.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut