Mystiike (71) - chalon sur saone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mystiike (71) - chalon sur saone

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 8:23

Bonjour à tous

Je me retrouve parmis vous grâce à Damien qui m'a récupérer sur un célèbre réseau social FB.

Pour la partie perso,  je m appel Benjamin, 28 ans, divorcé et en concubinage et papa d une magnifique petite fille de 3ans.

J espère que le monde des aquaripohiles n est pas le même niveau ambiance que les chats/ chiens / furets dans lequel j'ai déjà eu une mauvaise expérience.

Je suis ici pour faire connaissance avec de nouvelles personnes de ma régions afin de progresser et voir de magnifique aquarium.

Pour ma par j'ai 2 aquariums d'eau douce Un nano dennerle de 30L et un communautaire de 130 je crois. Je vous ferais la présentation  plus tard.

Mystiike71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystiike (71) - chalon sur saone

Message par cyril21 le Dim 10 Jan - 8:40

bienvenue !

cyril21

Message par Invité le Dim 10 Jan - 9:01

Bienvenu sur ce forum, au plaisir de te lire et d'admirer tes photos

Invité
Invité

Message par Bou le Dim 10 Jan - 9:38

Bienvenue Benjamin, je suis ravi que tu aies suivi l'invitation que je t'ai envoyé.

Je t'ai débloqué les accès au reste du forum. Si tu as des questions techniques pour ce qui concerne le forum, avatar, profil etc, n'hésite pas à me contacter.

Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a une grosse communauté d'aquariophiles du côté de Chalon-sur-Saône, notamment celle de l'Association Chalonnaise d'Aquariophilie qui gère l'aquarium de Chalon (que tu as peut-être déjà pu voir). Tu as une opportunité assez facile de rencontrer un bon paquet d'aquariophiles dans ce coin qu'il faudrait que je re-contacte d'ailleurs.

J'ai vu que tu maintenais un farlowella, tu es branché biotope Sud-Américain ?

Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Message par pollux4 le Dim 10 Jan - 10:13

Bonjour benjamin!

Non l'ambiance ne sera pas la même, pas de compétition entre aquariophiles!

pollux4

Message par Invité le Dim 10 Jan - 10:57

ACA est une bonne association, tu y trouveras des gens passionnants et de bons conseils.

Association Chalonnaise d'Aquariophilie

Invité
Invité

Message par Aquadrien le Dim 10 Jan - 11:42

Bienvenue

Aquadrien

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 15:28

Merci pour votre accueil

Trop de mots techniques pour moi Smile !!!! Farlowella ?

Vous allez rire mais je ne pensais même pas qu'il existait une asso et encore moins un aquarium à chalon !

Je suis en grosse galère avec mon communautaire.  Maladie des points blancs.  J'en suis à 13 décès ( 7 tétra,  4 nez rouge, 1 ancistrus et 1 autres poissons bizarre !)  

Bref un grand combat.

Mystiike71

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 15:36

Comment mettre des photos inférieur à 1mo ??? Via mon tel ou via un Pc ( perso j utilise plus le tel)

Mystiike71

Message par Bou le Dim 10 Jan - 16:09

Il va falloir que je pense à faire un tuto pour les images.

Donc lorsque tu rédiges ton message, tu as une barre de raccourci juste au dessus de ta zone de rédaction relative aux styles, mise en forme, insertion de fichiers, couleurs etc.

A gauche de l'icône Youtube, tu as deux icônes en forme de photo :
- Héberger une image : Tu upload une image de ton ordinateur, et tu copies l'URL de l'image dans la zone de rédaction.
- Insérer une image : Tu renseignes le lien URL d'une image que tu aurais déjà hébergée sur in site tierce.

Essaie la première option si tes photos sont sur ton ordinateur, la seconde si tu les as déjà hébergées sur un autre site.

Bou
Admin

Message par pollux4 le Dim 10 Jan - 16:14

Un farlowella c'est ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pollux4

Message par Bou le Dim 10 Jan - 16:33

Mystiike71 a écrit:
Je suis en grosse galère avec mon communautaire.  Maladie des points blancs.  J'en suis à 13 décès ( 7 tétra,  4 nez rouge, 1 ancistrus et 1 autres poissons bizarre !)  

Je rebondis sur ton message que je n'avais pas vu.

Quand tu auras le temps, et que tu auras assimilé l'insertion de photo, ouvre donc un sujet pour nous présenter ton bac de 130L qu'on ait une idée de ce à quoi il ressemble, et essaie de nous donner les paramètres de ton eau (pH, KH ou DH, NO2, NO3, °C) histoire qu'on puisse essayer de t'aider en voyant si quelque chose clocherait dans la qualité de ton eau.

De la même façon, explique nous depuis quand le bac est en eau, sa population, capacité de filtration, depuis quand la maladie s'est déclarée (suite à une introduction de poissons ou non).

Ca nous permettra de te conseiller pour résoudre ton problème.

Bou
Admin

Message par pollux4 le Dim 10 Jan - 16:38

Oui on pourra t'aider avec toutes ces réponses.
La maladie des points blancs est facile à traiter, le tout est de connaitre ce qui la déclenche (les poissons sont tous porteurs sains de la maladie des points blancs).
Les 3/4 du temps, c'est le stress qui la déclenche (introduction de nouveaux poissons, nettoyage de l'aquarium trop brutal, changement de décor, poissons trop agressifs, paramètres de l'eau inadaptés).
Dernièrement j'ai eu la maladie des points blancs. La raison en était toute con: mon couple d'Apistogramma fraie et garde donc un territoire dans le bac et attaque n'importe quel poisson qui s'en approche. J'ai traité, et les poissons se méfie des apistos, et c'est réglé.

pollux4

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 17:25

de base l'aqua est un: faux 170L de chez juwel ( angle coupé ) soit 130L environ. je vous le présenterai dans la bonne section.

Voila je suis prêt a me faire engueler !!!
je fais du déplacement pro et ai certaine fois 4 jours de repos par mois (1 par semaine) donc peu de temps à consacrer à l'aqua à cause d'une rupture fraiche et d'un enfant... enfin bref des soucis persos.

Donc cela faisait 2 mois que je n'avais pas changé l'eau ni lavé le filtre (filtration externe jbl crytal profil E901); 3 neons de 30W; une eau à 25°C.
Et avant les fêtes j'ai changé 30L d eau osmosé et nettoyé le filtre. En rentrant 4 jours après c était un vrai cimetière.

Les magasins m'ont fait changer 80L d'eau, salé l'eau à 1Gr/L, augmenté à 26°C, ajouté des bactéries vivantes et mettre toute les 48h le produit anti-point blanc de marque francodex (car il n'y a pas de cuivre dedans pour pas tuer mes 4 crevettes du gabons).

Mystiike71

Message par pollux4 le Dim 10 Jan - 17:30

C'est pas mal comme solution, normalement tu ne devrais plus rien avoir après.

Oui c'est sûr qu'on a pas tout le temps le temps de s'en occuper, la solution c'est de ne pas trop peupler l'aquarium comme ça il peut tourner sans changement d'eau un bout de temps.

Et non on ne va pas t'engueuler, on fait tous des erreurs même après des années d'aquariophilie.

pollux4

Message par Bou le Dim 10 Jan - 19:41

J'imagine qu'ils sont partis du postulat que tu avais détruit ta colonie de bactéries pour expliquer ta surmortalité.

En général, on recommande de ne pas changer d'eau quand on rince son filtre (surtout si l'on a qu'un seul filtre). Je ne sais pas comment tu as nettoyé ton filtre, mais on recommande de le rincer avec de l'eau du bac ou à défaut, de l'eau qui ne soit ni chlorée (biocide pour les bactéries), ni chaude.

Alors dans le cas ou ce postulat serait le bon, changer 80L sur un volume de 130L qui serait déséquilibré et ensuite réensemencer avec des bactéries, ca ne me semble pas logique pour traiter de l'ichthyophthiriose. Rajouter des bactéries dans un bac cyclé, ça revient à re-déséquilibrer le cycle de l'azote, et ré-exposer sa population à des franchissements de seuils de toxicité, surtout celui de l'ammoniaque.

On ne répond pas à un déséquilibre en déséquilibrant un peu plus son bac.

Donc gros sel, ok. Traitement à base de vert de malachite et bleu de méthylène sans cuivre pour tes invertébrés, très bien.

A ta place, j'aurais surement seulement traité avec du vert de malachite histoire de ne pas risquer de sur-répondre à une maladie en sachant mon bac un peu déséquilibré.

Bou
Admin

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 22:08

Merci pour les réponses.

N'ayant jamais été confronté à cette maladie en 3 ans j'ai suivi simplement les consignes d'une animalerie. Maintenant je saurai quoi faire. J'en suis au 4eme traitement espacé de 48h toujours dans la même eau " salé. Je dois continuer ?

Mystiike71

Message par pollux4 le Dim 10 Jan - 22:14

Si il n'y a plus un seul point blanc moi j'arrêterais là. 4 traitements ça fait déjà beaucoup.

pollux4

Message par Mystiike71 le Dim 10 Jan - 22:18

Mes silures de verre viennent d'en récupérer et les malades sont morts.  Seul les ancistrus sont guéris je pense.

Mystiike71

Message par pollux4 le Lun 11 Jan - 6:34

Les ancistrus c'est costauds.

Peux tu nous donner ta population? car avec tout ce que tu nous as dit (scalaires, ancistrus, nez rouge, silure de verre, tétras...) ton bac à l'air surpeuplé. Si c'est le cas, les points blancs reviendront sûrement.

pollux4

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut