Tite Crinière (71)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tite Crinière (71)

Message par Tite Crinière le Dim 21 Fév - 12:38

Bonjour à tous!

Je suis Sabrina, j'ai 28 ans et j'habite Montceau les Mines (enfin Sanvignes plus précisément mais Montceau parlera plus à la plupart d'entre vous). J'ai déjà beaucoup d'animaux... Un cheval, deux chats et deux lapins! Mais depuis quelques temps, j'ai très envie de me lancer dans un aquarium aussi.
Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai repris une formation et c'est un peu tendu financièrement pour cette année, mais disons que c'est en projet, et c'est aussi bien car sincèrement je n'y connais par grand chose, d'où mon inscription sur ce forum. J'aimerais échanger avec d'autres passionnés qui pourront me guider un peu et me donner quelques conseils, ce qui me permettra de partir sur de bonnes bases et de faire mûrir mon projet.

Quand j'étais petite nous avons eu un aquarium chez mes parents pendant quelques années, j'aimais beaucoup, je m'en occupais un peu, mais c'est loin tout ça... Et après j'ai eu deux poissons d'eau froide dans un bac que j'ai gardés assez longtemps d'ailleurs, au vu du peu (ou du néant plutôt) d'équipements que j'avais!
Mes poissons préférés ont toujours été les combattants, et c'est sûr, si j'ai mon aquarium un jour, il y aura forcément un combattant dedans!

Voilà voilà, donc pour l'instant je n'ai pas grand chose à vous montrer, je vais plutôt regarder vos aquariums à vous et lire les sujets pour débutants! Laughing
Tite Crinière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tite Crinière (71)

Message par JD21 le Dim 21 Fév - 14:16

bienvenue ^^
JD21

Message par Invité le Dim 21 Fév - 15:11

Sanvignes, c'est un lieu connu des gymnastes.
Au plaisir de te lire et bienvenue

Invité
Invité

Message par lal kholisha le Dim 21 Fév - 17:22

Bienvenue!Un combattant ce n'est pas très compliqué:un bac d'une quinzaine de litres pour son confort,un petit chauffage,quelques plantes et c'est parti!
lal kholisha

Message par Tite Crinière le Dim 21 Fév - 20:45

Merci pour votre accueil!

J'aimerais un aquarium un peu plus grand quand même! Wink
Tite Crinière

Message par Al3an le Lun 22 Fév - 9:39

Le souci avec les combattant c'est pas la cohabitations entre eux? ainsi qu'avec d'autres écailles?

Sinon, j'y connais plus grand chose en eau douce...

Mais bienvenue!
Al3an

Message par Tite Crinière le Lun 22 Fév - 10:12

Oui je sais qu'ils ne cohabitent pas entre eux, les mâles surtout se battent jusqu'à la mort de l'un d'eux. Par contre avec les autres espèces ils ne se battent pas, j'en ai toujours eu un chez mes parents dans notre aquarium et il cohabitait bien avec les autres poissons.
Tite Crinière

Message par lal kholisha le Lun 22 Fév - 11:38

Effectivement il ne posent pas de problème avec les autres espèces;l'aquarium devra cependant être assez spacieux en cas de maintenance avec d'autres labys(colisas,gouramis) car il peut y avoir des conflits au moment des reproductions vu qu'ils ont le même mode de ponte(nid de bulle en surface)
lal kholisha

Message par Tite Crinière le Lun 22 Fév - 15:17

D'accord merci je ne savais pas. Je ne pense pas faire de reproduction de toute façon, je ne prendrai qu'un combattant mâle, sans femelles.
Tite Crinière

Message par lal kholisha le Lun 22 Fév - 17:52

Même sans femelles le mâle va faire des nids de bulles et délimiter son territoire,c'est pourquoi éviter avec d'autres poissons de la même famille
lal kholisha

Message par Tite Crinière le Lun 22 Fév - 18:22

Ok merci pour l'info. De toute façon je pense que je demanderai votre avis avant chaque achat de poisson, pour être plus sûre.
Tite Crinière

Message par Bou le Lun 22 Fév - 19:36

Bienvenue parmi nous Sabrina.

Doit y avoir moyen, si tu tombes sur une bonne offre, de trouver un bac d'occasion et équipé à bas prix. Mais il faudrait que tu réfléchisses au litrage que tu souhaiterais avoir, et à partir de là, ta population souhaitée.

Dans tous les cas, on sera ravi de te conseiller et de renseigner au besoin.
Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Message par loki le Lun 22 Fév - 20:37

Bienvenue parmi nous !
Tu trouvera toutes les infos que tu recherches ici, n'hésites pas à nous solliciter !

Les bettas, il en existe des tas ! Tu aime les formes sauvages ou plutôt ce que l'on trouve en animalerie ?
Ton choix sur le betta devra aussi dépendre des poissons que tu veux faire cohabiter avec lui, pour être sure qu'il ne soit pas trop embêter. Des poissons calmes qui ne grignoteront pas les nageoires.
Tu devra aussi veiller à aménager un bac bien planté, et une zone avec peu de courant car les bettas aiment se reposés sur les décors et plantes.
loki

Message par Tite Crinière le Lun 22 Fév - 21:01

Merci! Very Happy

Je pensais effectivement à l'occasion, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur du matériel défectueux, vu que je n'y connais rien, je pourrais facilement me faire avoir... Je vais déjà essayer de comprendre précisément tout ce dont on a besoin, faire une liste, et voir ensuite. Je pourrai aussi éventuellement regarder en vide grenier, j'en ai déjà croisé pas mal des bacs.
Après pour la taille, j'aimerais le mettre sur ma table basse dans le salon, elle fait 97 X 51 cm. Donc il peut faire aux alentours de ces dimensions-là, ou un peu moins ce n'est pas gênant si ça ne remplit pas exactement toute la table. Je ne sais pas à quoi ça peut correspondre en litrage. En tout cas, il faudra que ce soit un bac qui ferme bien sur le dessus car j'ai deux chats, dont un qui adore jouer avec tout ce qui contient de l'eau... Rolling Eyes

Pour les bettas, j'aime quand ils ont de beaux voiles, donc plutôt ce qu'on trouve en animalerie en fait.
Tite Crinière

Message par lal kholisha le Lun 22 Fév - 21:24

Désolée de contredire ton projet mais un aquarium sur une table de salon n'est pas l'emplacement idéal...pour les poissons;ceux ci ontbesoin d'avoir un endroit tranquille,où tu pourras les observer sans les déranger;sur une table il vont sans cesse voir du monde autour d'eux ,ressentir les chocs,les vibrations de verres ou autres objets;ce n'est que mon point de vue mais il faut penser avant tout que e sont des animaux et qu'ils ressentent beaucoup de choses ,ce ne sont pas "que des poissons"!
lal kholisha

Message par Tite Crinière le Lun 22 Fév - 21:48

Lol je comprends ta réaction, j'aurais pensé la même chose dans un foyer "normal". Wink
Mais je vis seule avec mes animaux, je suis absente de 7 ou 8h le matin jusqu'à souvent tard le soir je bosse jusqu'à 18-19h minimum et je ne reçois quasiment jamais personne hormis mes parents et ma soeur et une ou deux amies tous les 36 du mois, alors plus calme que chez moi, je crois que ça n'existe pas! Ma table de salon, elle ne me sert strictement à rien, s'il y a eu 8 fois des verres de posés dessus en 4 ans, c'est tout! Les très rares fois où je reçois, en général on va directement sur la table à manger juste derrière.
Ils ne seront pas dérangés, les seuls désagrément qu'ils pourraient avoir, ce sont les chats, mais même sur un autre meuble, le problème serait le même.
Tite Crinière

Message par lal kholisha le Mar 23 Fév - 13:50

C'était juste une mise en garde dans des conditions d'utilisation "normales" d'une table de salon;vu comme tu le décris ,effectivement cela ne pose pas de problème!
Pour les chats ce qu'ils recherchent avant tout ,c'est la chaleur d'un aquarium et ils se couchent volontiers dessus;Ils s'habituent vite aux poissons et n'y prêtent plus attention(j'ai 3 chats et 8 aquariums!)
lal kholisha

Message par Bou le Mar 23 Fév - 14:05

4 faces d'un bac libres, c'est potentiellement une grosse exposition à la lumière et à la réflectance, et des soucis d'algues en prévision. C'est aussi du mouvement potentiel tout autour du bac, qui peut inconforter les poissons si ils n'ont pas zones où ils se sentent en sécurité.

Après, ça se fait, il n'y a qu'à voir les tables basses aquarium qu'ils vendent maintenant, mais ce n'est pas optimal. Ca reste un choix !

Dernière édition par Bou le Mer 24 Fév - 23:58, édité 1 fois
Bou
Admin

Message par NATHALIE1974 le Mer 24 Fév - 12:15

Bonjour bien venue moi comme vous pas beaucoup d'argent car je suis au chômage. J'ai un aquarium de 200 L et de marque JUWEL que j'ai acheté 20 Euros au Emmaüs !!!!!!! et en parfait état de marche en se moment il est en cyclage ( voire photo de profile ) je l'ai fait en terreau (terre de Bruyère biologique ) acheté a Botanic et qui coûte 10 euros le sac et du sable de piscine acheté a l’entrepôt du bricolage qui coûte 4 euros. J'ai pu faire un aquarium a moindre coût et pour le plantes ils faut voire dans les annonces certains en vendent ainsi que les poissons. Moi c'est mon beau frère qui m'a parlé de ce cite Smile
NATHALIE1974

Message par foxibbs le Mer 24 Fév - 14:41

bienvenue !!!
foxibbs

Message par Tite Crinière le Mer 24 Fév - 22:07

Bou, comme je le disais, il n'y a pas de mouvement autour de ma table de salon... Laughing Et la pièce est petite et n'est pas très lumineuse, il y a de grands sapins devant mes fenêtres (je suis au 3ème étage) qui occultent une grande partie de la lumière... Rolling Eyes

Nathalie merci pour les tuyaux! Effectivement les Emmaus, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être une très bonne piste! Wink
Tite Crinière

Message par Bou le Jeu 25 Fév - 0:03

D'accord. Je disais ça car c'est généralement les critères de positionnement d'un bac dans son foyer. Reste que c'est propre à la configuration de ta pièce, et pour ça, tu es la plus apte à juger du meilleur endroit.

Reste à en trouver un, réfléchir au reste de la population et au décor ! =)
Bou
Admin

Message par NATHALIE1974 le Jeu 25 Fév - 10:42

De rien Sabrina moi aussi je suis novice pour la terre de bruyère c'est mon beau frère et ma sœur qui m'ont donner l'astuce l'inconvénient c'est qu'il faut le tamisé et enlevé tout les copeaux mais d'un autre côté après il n'y a plus d'entretien a faire juste faire des rajouts d'eau et nettoyé la pompe et faut le laisser en cyclage pendant environs 3 mois avant de mettre les poissons dedans
Bonne journée a vous
NATHALIE1974

Message par loki le Jeu 25 Fév - 13:02

Pour choisir ton bac tu peux déjà te concentrer sur la population que tu aimerais y installer. En effet le choix de tes poissons vont dépendre de ton litrage. Un betta c'est bien mais il requiert 15-20l d'eau si tu veux le maintenir seul. Si tu veux le faire cohabiter, il te faudra un bac très planté avec pas mal de cachettes.
Personnellement mon premier bac à été un 60l, je trouve que c'est un bon volume pour commencer, mais tu peux partir sur plus grand si l'envie t'en prends.

Il y a pas mal de bonne affaires sur le boncoin en occasions. Parfois tu peux même tomber sur un bac tout équipé en bon état. Pour savoir si il est en bon état il te suffit de regarder l'esthétisme : la qualité des joints, les rayures et la propreté. Un bac qui à été bien entretenu reflète souvent une personne soigneuse.
loki

Message par Tite Crinière le Dim 28 Fév - 19:33

Alors mon projet a un peu évolué, ayant été me balader en animalerie et pas mal fouillé sur le net pour trouver des infos.
Je pense me tourner vers un 100L, ce n'est pas trop grand sans être trop petit ni trop compliqué à stabiliser puisque visiblement plus c'est petit, plus il est difficile de maintenir les paramètres de l'eau.

Du coup je pense abandonner l'idée de la table basse, pour deux raisons:
-je ne suis pas sûre qu'elle puisse supporter le poids d'un aquarium, c'est du bois, mais c'est du Confo, donc pas de la super qualité quoi...
-si je dépasse 30 cm de hauteur, l'aquarium va gêner pour regarder la télé, et là à moins de prendre un tout petit aquarium, ils sont tous plus ou moins à 40cm de hauteur...

J'ai donc pensé à un réaménagement de mon salon, j'ai deux possibilités de dégager 1m de longueur, sachant que les 100L font environ 80cm de long, ça peut le faire.
Et pour le meuble, j'ai eu l'idée de reprendre l'actuel meuble de ma télé pour l'aquarium, ce qui ferait l'occasion de changer de télé, vu que c'est une vieille télé, vous savez les énooormes, affreusement lourdes, d'une profondeur impressionnante! Laughing (d'où le fait que là je suis sûre que le meuble pourrait supporter n'importe quel poids d'aquarium! Razz ) De toute façon j'aurais dû envisager le changement de ma télé dans un futur proche, la mienne est un peu dépassée niveau technologie, j'ai des problèmes de perte de son quand je branche un disque dur ou un lecteur dvd par exemple, des problèmes de péritel, et apparemment bientôt je ne pourrai même plus recevoir d'image sans acheter un adaptateur pour je ne sais plus quelle raison...

Pour ce qui est des habitants de l'aquarium, je suis un peu perdue, car comme je disais, le poisson que j'aimerais absolument avoir, c'est un combattant. Sauf que je lis des tonnes d'avis différents, certains disent qu'il faut impérativement le laisser seul sans aucun autre poisson pour son bien être, d'autres disent qu'il peut cohabiter avec certaines espèces...
Je sais que c'est un poisson territorial et solitaire mais ça m'embêterait d'avoir un aquarium avec juste un seul poisson... Je pensais mettre quelques corydoras, poissons de fond, et un petit banc de petits poissons de type néons, sans envahir l'aquarium d'une myriade d'espèces différentes et agitées.

Qu'est-ce que vous en pensez, honnêtement? N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas une bonne idée, je cherche justement à ne pas faire n'importe quoi et à respecter les besoins des poissons.
Tite Crinière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut