Tite Crinière (71)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tite Crinière (71)

Message par Bou le Dim 28 Fév - 20:56

De ma propre expérience, mon couple de Betta a vécu pendant 4 ans avec mes scalaires. Je n'ai jamais eu le moindre de soucis, ni avec les uns, ni avec les autres.

Je ne savais pas que les télés cathodiques existaient encore ! On parle presque d'une relique !
Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par loki le Dim 28 Fév - 21:19

Je pense que c'est une sage idée de partir sur un bac avec meuble adéquat. En plus d'occasion tu peux trouver facilement un lot.

Pour l'aménagement de ton bac, le plus important à retenir avec ton betta est d'y mettre beaucoup de plantes, un bac de 100l est en longueur donc il y fera aisément son territoire face à d'autres espèces.

Pour ta population tu as encore le temps d'y réfléchir, une fois ton bac mis en eau tu devra patienter au moins 3 semaines pour lancer le cycle de l'azote.
Pour les corrydoras tu as le choix, il en existe de nombreuses variétés.

Personnellement dans mon 100l il y a quelques années j'y maintenais un betta halfmoon avec un couple de chuna (que j'ai reproduis dans le bac avec lui sans soucis de prédation), quelques cory, kulhi, un ancistrus, et comme poissons de banc j'avais des boraras maculata. Je n'ai jamais eu de problème comportementaux.
loki

Message par Tite Crinière le Sam 5 Mar - 9:20

Cet après-midi je vais faire un petit tour aux Emmaus voir si je peux trouver un bac! cheers
Tite Crinière

Message par Tite Crinière le Dim 6 Mar - 22:44

Bon, je n'ai pas trouvé grand chose, juste un petit bac qui doit faire 30 litres, avec un filtre et un tube d'éclairage pour 5€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien sale, j'essaierai de le nettoyer demain.

Je ne sais pas encore si je le garde pour en faire un bac de quarantaine ou si je l'équipe pour y mettre un betta, je verrai déjà ce que ça donne une fois nettoyé, et si j'arrive à reconstituer le haut, pour l'instant je n'ai pas trop compris comment l'assembler... Laughing
Tite Crinière

Message par j.pierre le Dim 6 Mar - 23:16

c'est pas mal comme petit bac pour un bette... en attendant les chats on l'air d'apprécier.
j.pierre

Message par Tite Crinière le Dim 6 Mar - 23:22

Oui les chats étaient vraiment intrigués... Qu'est-ce que ce sera quand il y aura un poisson dedans! Laughing

Pour le filtre, vous savez si c'est bien? (je n'ai pas testé, à voir s'il fonctionne déjà) C'est un Zolux Crystal P10 II d'après ce qui est marqué sur la boîte...
Tite Crinière

Message par loki le Lun 7 Mar - 9:48

Pour nettoyer tu peux utiliser du vinaigre blanc pour les traces de calcaire.
Pour ta pompe je ne connais pas ce modèle mais l'important est de savoir quel débit elle a. Ca doit être écrit soit sur la boîte soit sur la tête de pompe.
30l c'est bien pour un betta, quelques micro poissons pour compagnie et ça peut suffire. A toi de voir ce que tu veux en faire.
loki

Message par Tite Crinière le Lun 7 Mar - 18:25

Ca y est, l'aquarium est nettoyé (je ne suis pas mécontente d'en avoir fini avec cette tâche d'ailleurs... j'ai retrouvé qq araignées mortes, une coquille d'escargot et de la crasse à ne plus savoir quoi en faire). Il est étanche, ce qui n'est déjà pas mal! Laughing Et le filtre fonctionne! Je l'ai démonté, il est tout propre, mousses comprises, on dirait qu'il n'a jamais servi.
Pour le débit, c'est marqué ça sur la boîte:

Débit:
Q. Min/hr: 60
Q Max/hr: 150

Watt: 5

Pour aquarium: < l.25 (ça voudrait dire qu'il ne convient pas?)

cm²75

Edit: Voilà une photo de l'aquarium nettoyé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'avère que le néon fonctionne lui aussi, je suis contente! cheers
Tite Crinière

Message par Bou le Mar 8 Mar - 13:03

C'est beaucoup mieux !

Pour le néon, il faudra peut-être envisagé de le remplacer, puisque tu ne peux pas savoir depuis quand il est en usage. A la longue, il perd de son efficacité lumineuse.

5W pour 30L ça reste très faible, il faudra t'orienter sur des plantes adéquates au faible éclairage, type anubias, microsorum, cryptocoryne etc.

La filtration, ça suffira bien. Faudra privilégier la filtration mécanique (mousse) pour éviter de réduire son débit réel, et laisser le temps au bac de faire son cycle.
Bou
Admin

Message par j.pierre le Mar 8 Mar - 17:47

Bonjour. 5W, ce ne serait pas la consommation de la pompe ? Parcequ'il est clair que s'il sagit bien de l'éclairage du bac, c'est très faible.
j.pierre

Message par Tite Crinière le Mar 8 Mar - 19:43

Oui oui c'est la consommation de la pompe je vous ai juste recopié ce qui était marqué sur la boîte de la pompe! Laughing

Pour le néon j'ai pensé à le remplacer, mais visiblement c'est assez difficile à trouver en 30cm... scratch

Et Bou dans mon filtre il y a justement deux mousses, c'est donc bien ce qu'il faut?

Et apparemment ce ne serait pas un 30l mais un 20l au vu des dimensions d'après ce qu'on me dit sur un autre forum.

Volume brut d’un aquarium (Mesures en cm, résultats en litres)
(Longueur x largeur x Hauteur) /1000 soit (40x20x25)/1000 = 20l réel (sans décor)
Tite Crinière

Message par Bou le Mar 8 Mar - 20:00

Oui, c'est du 20L.

Pour le filtre, les mousses suffisent. Au cas, n'hésite pas à les changer quand même, ça ne coute pas très cher.

Pour l'éclairage, il faut prendre les références du néon actuel. En ligne, ou peut-être dans les magasins de bricolage, tu trouverais ce qu'il faut.
Bou
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut