Présentation de Swan (21)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Swan (21)

Message par Swan le Jeu 3 Déc - 14:44

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la proposition de lal Kholisha, je vous rejoins sur ce forum.

Les forums sont toujours plus agréables quand on prend le temps de connaître les autres personnes, ce la permet parfois de comprendre leur réaction dans les fils de discussion.
Alors je me lance.

Mon ptit surnom, c'est Swan, nom d'une comète que j'ai longtemps cherché il y a quelques années dans le ciel dijonnais. Ma passion pour l'astronomie date de l'enfance. Et des passions, j'en ai beaucoup. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Ma passion pour les bettas, en revanche, est toute récente

Au boulot, je vais prochainement changer de poste et donc de bureau. Enfin un bureau pour moi toute seule. Et avec le stress que l'on ressent depuis quelques temps dans ma boîte, comme dans beaucoup d'autres, j'ai décidé d'y installer un aquarium.

Ptit tour sur les forums pour prendre un peu la température et comprendre le monde de l'aquariophilie.
Je me rends vite compte que mon histoire de poisson dans mon bureau va rapidement restreindre les possibilités !

Je n'ai pas beaucoup de places, donc il me faut un nano.
Après quelques recherches sur LeBonCoin, je trouve une super occaz près de chez moi.
Un nano à 30 € avec filtration, chauffage, déco, lampe, siphon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout beau, tout propre. Allez hop, je prends.

Que met-on dans un nano de 20 l ?
- un combattant
- des crevettes
- un couple de killi

Ptit tour en animalerie pour voir avec quoi ça ressemble.
Les conseils sont bien sûr erronés par rapport à tout ce que j'ai lu sur votre forum et sur d'autres.

Mais wouaouuuuuuuu, c'est beau un betta !
Ils portent bien leur nom de splendens.

Bon, dans les animaleries où j'ai été, ils n'ont pas l'air d'être élevés dans de bonnes conditions (micro-boîtes de 10x10x10 cm ou verre d'eau, devant un miroir ce qui les font s'énerver, très peu d'eau...).
Du coup, je suis à la recherche d'une animalerie qui connaît les bettas, voir d'un particulier dans les environs de Dijon qui en vend.

Je devrais changer de poste en janvier, donc dès que j'ai mon bureau, je mets en eau mon nano.
Je compte y mettre une anubia pour commencer.
Je débute, donc je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez m'apportez.

Et en février (pour mon anniv ), j'ajouterai mon betta.

J'hésite à mettre des crevettes.
Il faut que j'en discute avec vous (pour les espèces, le nombre...) et que je continue à vous lire.

A très très vite,

Swan

Swan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Swan (21)

Message par lal kholisha le Jeu 3 Déc - 14:47

Bonjour Swan!bienvenue ici.Nous avons parlé de ton projet en d'autres lieux mais peut-être y a t il des bettaphiles ici?

lal kholisha

Message par foxibbs le Jeu 3 Déc - 14:58

Bienvenue parmi nous.

Il y a betta sur le forum qui en reproduit où tu pourras trouver ton bonheur.
si tu mets un betta, il vaut mieux oublier les crevettes car elle serviront de nourriture vivnate pour le combattant.
pour les killis il faut un couvercle bien étanche et lourd, car il saute et peuvent donc enlever le couvercle, ou passer par un trous de 2cm de diamètre voir moins selon les espèces.

foxibbs

Message par lal kholisha le Jeu 3 Déc - 15:02

Les bettas aussi sont de tres bons sauteurs et passent par à peine un cm!j'en ai fait la triste expérience!

lal kholisha

Message par Bou le Jeu 3 Déc - 15:25

Ravi de t'accueillir parmi nous. Si tu as des questions vis à vis du forum, n'hésite pas à me le demander.

Les 3 idées sont bonnes pour commencer doucement l'aquariophilie. Après il y aurait d'autres choix possibles comme des petits bancs de microrasboras, ou de petits nannostomus. Avec eux, tu aurais l'avantage de pouvoir ajouter quelques crevettes (surement des neocaridinas red cherry, très facile à maintenir et à reproduire).

Il faudrait envisager la découpe d'une petite plaque de plexi pour couvrir le bac dans l'hypothèse où tu envisagerais plutôt un Betta ou des Killies.

Perso, je ne suis pas un grand fan des anubias. Leur croissance est lente et les algues ont tendance à s'y développer facilement. Je privilégierai plutôt des plantes faciles à croissance rapide histoire d'avoir un bac plus étoffé avec pourquoi pas une variété centrale plus atypique comme un lotus. Ils l'ont fait à MaxiZoo dans un de leur nano et le résultat rend bien.

Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 15:33

bienvenue sur le forum.
Je pense que le choix sera limité en ce qui concerne les poissons. Ouvre un post sur ce sujet, nous nous ferons un plaisir de te renseigner.

Invité
Invité

Message par JD21 le Jeu 3 Déc - 17:38

bienvenue Swan

JD21

Présentatio de swan (21)'

Message par betta le Jeu 3 Déc - 18:28

Bienvenue au fan des aquariophiles.

betta

Message par cyril21 le Jeu 3 Déc - 19:00

bienvenu sur le forum Smile

cyril21

Message par pollux4 le Jeu 3 Déc - 19:56

Bienvenue!

Effectivement dans 20l le choix est vite limité, et tu ne pourras y mettre qu'une seule espèce (microraboras, boraras, killies, 1 betta, crevettes, guppys d'endler).
Une anubia seule, c'est limite aussi, surtout avec un néon qui doit faire 9 ou 11W.
Il faudra ajouter des plantes à croissance plus rapide mais qui ne deviennent pas trop grande non plus. Personnellement dans mon 30l, j'ai mis cryptocorynes, hygrophila et mousse de java.

pollux4

Message par Swan le Jeu 3 Déc - 22:31

Merci à toutes et tous pour votre accueil.
Pour le poisson, j'ai vraiment envie de partir sur un combattant.
Pour les plantes, je ne sais pas en terme de temps ce que ça représente pour l'entretien. J'avais justement choisi l'anubia du fait de sa faible croissance et ses feuilles d'une taille facilement entretenable. Mais je vais jeter un oeil à toutes les plantes que vous m'indiquerez.
Encore merci à toutes et tous de m'accueillir parmi vous.

Swan

Message par pollux4 le Ven 4 Déc - 6:38

Si tu veux que des plantes à croissance lente, il faut aussi un éclairage très faible. Or sur les nano, c'est souvent des éclairages vifs.
L'anubia sous un éclairage vif va se recouvrir d'algues.
Une autre solution: anubias + salvinia natans (plante de surface) qui va occulter une partie de la lumière.

pollux4

Message par Swan le Ven 4 Déc - 8:39

Je suis plutôt séduite par ton idée d'associer salvinia natans et anubias pollux4. Merci

Swan

Message par lal kholisha le Ven 4 Déc - 9:04

La fougere de java sur une pierre comme support rend très bien également et ne demande aucun entretien

lal kholisha

Message par Swan le Ven 4 Déc - 11:02

Ok je vais regarder également cette fougère. Merci

Swan

Message par Swan le Lun 21 Mar - 12:00

Petit résumé après ces 4 mois sans me connecter. J'ai mis en eau mon aqua mi-janvier. J'ai surveillé la qualité de mon eau jusqu'à mi-février. Et j'ai enfin mon combattant. J'ai ajouté 3 petites crevettes japonnaises. Tout le monde a l'air heureux. Je change régulièrement mon eau ainsi que mes filtres. La lumière est réglée à 8h par jour.

Les seuls problèmes que je rencontre aujourd'hui sont des petits points blancs sur mon anubia (trop de lumière ?) et des algues brunes sur les parois vitrées, les cailloux et le filtre (j'ai lu sur des forums que c'était normal alors je nettoie ttes les semaines).

Swan

Message par Al3an le Lun 21 Mar - 12:19

Merci pour le suivi!

J'y connais plus grand chose en eau douce, mais il me semble bien que les point vert et brun sur les vitres sont normaux.
Par contre l'anubia, aucune idée, je laisse la main à plus connaisseur... Rolling Eyes

Al3an

Message par Bou le Lun 21 Mar - 13:20

Hello Swan !

Peut-être trop de lumière en effet pour l'Anubia. Algues brunes, tout dépend desquelles. Mais ce n'est pas rare d'en avoir dans un jeune bac.

Bou
Admin

http://aqua-bourgogne.naturalforum.net

Message par Swan le Ven 25 Mar - 11:26

Oui pour les algues brunes, ça me rassure. Je verrai avec le temps.
Pour l'Anubia, je vais réduire le temps d'exposition à la lumière pour tester. Je vous redis ça.

Swan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut